vendredi 30 janvier 2009

Gnous (4, et fin)

Ça y est.
Depuis hier, et jusqu'à dimanche soir, la grand migration est en cours et la fête bat son plein. Les gnous se sont retrouvés sur leur colline sacrée. Les autres animaux décrivent de larges boucles autour du troupeau fébrile, qui étanche ainsi la soif de reconnaissance qui le torture tout au long de l'année.



Les quelques gnous qui n'ont pas encore été happés par ce tourbillon furieux sont sur le point de l'être.
Gnou parmi les gnous, je résiste encore un peu à l'appel. Mais il est vain de lutter contre la loi du sang. Ma gnoutitude me l'impose, je dois rejoindre mes congénères.
Ma gnoue et mes gnounettes le savent et ne m'en tiennent pas rigueur. Elles connaissent pourtant les dangers nombreux que j'encours.
Elles savent aussi que je leur reviendrai épuisé, sale et amaigri. Et comme chaque année, avant de m'effondrer sous mon arbre favori, je ferai le serment devant mes ancêtres de ne plus jamais céder à l'Appel Sacré.



En attendant ce serment impossible, demain, dès l'aube, résigné et joyeux, je m'élancerai à travers la savane, vers la Colline Sacrée où déjà mon esprit m'a précédé.