mercredi 4 mars 2009

Le texte ou l'image

La planche 31 est terminée.


J'étais hier soir invité à parler de mon travail dans le cadre d'un colloque. J'avais devant moi quelques dizaines de personnes, sexagénaires en moyenne et plutôt cultivées, qui n'entretiennent avec la bande dessinée qu'un rapport très lointain et franchement épisodique.
Les plus âgés de ceux qui "ne-lisent-pas-de-bande-dessinée" expliquent parfois être embarrassés par un obstacle technique qui peut être résumé par la question suivante (qu'on m'a à nouveau posée hier):
"Faut-il lire d'abord les textes ou regarder d'abord l'image?"
Je ne sais pas pourquoi -et je le dis sans aucune ironie- mais je trouve toujours cette question fascinante.

Je vous signale également une initiative louable de mon camarade Joub, qui, au lieu de travailler d'arrache-pied sur Geronimo, s'est amusé à mettre en ligne un livre de bande dessinée réalisé par le studio Psurde (c'est nous, mais moi j'ai rien fait) il y a vingt ans.
Il s'agit du récit (très) romancé du Tour du Monde en Traction, périple véritable effectué par quatre téméraires amis, qui ont par ailleurs publié le journal de leur aventure et un livre de photos. Ils nous avaient chargés de dessiner leur voyage. Ça s'intitule Rendez-vous au Père Lachaise. Les planches dormaient dans nos cartons, puisque les éditeurs de l'époque les avaient superbement ignorées. Vengeance. Elles sont désormais intégralement disponibles sur le blog de Joub.