mardi 10 mars 2009

Le poids d'un canapé

Alors que j'encrais cette case de la planche 33 dans le silence de mon atelier, on est venu me demander un coup de main pour déménager un canapé.



J'ai failli commencer à expliquer au déménageur amateur que ces deux activités si différentes (encrer une case de quelques centimètres carrés et déplacer un meuble) sont physiquement incompatibles dans un temps restreint.
J'aurais dû ensuite lui expliquer que la première nécessite un relâchement total et scrupuleux de 98% de ma masse musculaire au profit d'une concentration absolue des 2% restants (muscles oculaires, et quelques uns -pas beaucoup- de la main droite).
J'aurais dû aussi lui faire comprendre que la seconde aurait réveillé brutalement les 98 % assoupis, et qu'il m'aurait fallu des heures, ensuite, pour calmer tout ça et redevenir capable d'affronter cette minuscule scène de rue où Lulu attend je ne vous dirai pas quoi, rêvez pas.
M'aurait-il cru, si je lui avais expliqué que, certes "ça me prendra deux minutes", mais qu'en réalité ça aurait bousillé mon après-midi entier?

Pas sûr.

Alors, je me suis contenté de refuser. Fermement mais poliment.