dimanche 18 octobre 2009

Rébétiko!

Intense et créative, la semaine qui s'achève l'a été au-delà de nos espérances.

Invités dans un endroit magnifique dans le cadre du "Laboratoire de bande dessinée" Pierre Feuilles Ciseaux, nous avons pu travailler sur un projet de livre collectif qui nous occupe depuis maintenant deux ans.
"Nous" c'est Troubs, Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert, David Prudhomme (photo), Pascal Rabaté (absent pour cause de trahison du neuvième art au profit du septième) et moi-même.
Ce livre parlera de oh et puis vous verrez bien.
Ce fut un séjour intégralement consacrée au dessin en liberté et à la bande dessinée. Au plaisir du dessin et de la bande dessinée.
Merci à June, à Lionel et à toute l'équipe de PFC et de la Saline pour leur accueil.

Mais l'événement majeur de la semaine, c'est ça:


Je vous avais déjà touché un mot ici du livre du gars Prudhomme dont j'avais vu quelques pages. J'en pressentais l'importance. Je savais que la chose se présentait bien. De chez Futuropolis, me parvenaient, de plus en plus fortes, les ondes de la jubilation engendrée par son imminente publication.
Et, comme à chaque fois que j'attends beaucoup d'une lecture, je l'ai commencée avec une espèce d'inquiétude, qui s'est évaporée en quelques pages.
Pour dire les choses simplement, Rébétiko est le meilleur livre de l'année.
Un de ces livres comme j'en croise si peu, qui pulvérisent les doutes qu'on nourrit parfois quant à ce que peut devenir la bande dessinée.
Un livre qui revigore, qui emporte.

Je ne vous raconterai rien de l'intrigue. C'est à vous de la découvrir.
Rebetiko, c'est de la vie pure qui vous saute à la gueule dès que vous en commencez la lecture. Moi je dis qu'il faut être une sorte de sorcier, de magicien ou de chaman pour parvenir à ça.
Et Je dis aussi que je suis fier d'être l'ami de ce mec-là.

.