mardi 3 novembre 2009

Ernestine

Je n'ai pas l'habitude de balancer sur le net des courriers privés sans l'assentiment de leur auteur, mais puisqu'il semble bien que celui-ci ait également été écrit à son insu, je me permets.
Je veux dire par là que l'auteur prétendu de ce courrier n'est probablement pas son auteur véritable, puis qu'il se dit que la véritable Ernestine Chassebœuf aurait "disparu" (vous noterez la subtilité) en 2005.

Qui est Ernestine Chassebœuf?
- Apparemment une vieille dame née -c'est un hasard- dans le même village que moi en 1910.
- L'auteur de lettres assez amusantes aux Pététés, à FR3, à Alain Decaux ou à Lucien Jeunesse de France Inter, à qui elle remontait vertement les bretelles pour des raisons aussi ubuesques qu'hilarantes.
- L'auteur -prétendue- de recueils de ces lettres, qui connurent leur petit succès.
- et finalement, une sorte de légende, de mythe: qui a écrit réellement toutes les lettres d'Ernestine? Elle-même? Un facétieux et discret écrivain? (des journalistes m'ont même soupçonné à cause de notre lieu de naissance commun, mais, sur la tête de mon chat, je jure que je n'y suis pour rien), Plusieurs?

Bref, Ernestine et ses lettres font couler beaucoup d'encre.

Et voilà qu'elle se manifeste à nouveau, cette fois dans ma boite aux lettres, au nom d'une hypothétique nièce:


(cliquez pour agrandir)

Figurez-vous que la dame a son site et même sa page Wikipedia.

Ernestine Chassebœuf, c'est l'un des derniers grands mystères littéraires du siècle. Il conviendra donc de ne pas l'éventer.

Ô Ernestine, où que tu sois, j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de cette publication.

(aujourd'hui, planche 66 crayonnée et encrée)

.